L'arrêt du tabac …. oui mais pas seul !!

Mis à jour : févr 25



En premier lieu, l'arrêt du tabac est une question d'envie et de volonté. Il ne sert à rien de vous dire "bon j'arrête pour faire plaisir à...". La seule bonne raison qui vous fera arrêter pour de bon c'est celle que vous aurez choisi et qui vous tient à cœur. Toutes les raisons sont valables, qu'elles soient économiques ou pour votre santé ou celle des enfants …. Il faut se sentir prêt!


La volonté d’arrêt peut être résumé dans la représentation ci-dessous:



Il faut parfois rechuter et se remettre en question pour réussir une bonne fois pour toute son sevrage. Il ne faut pas voir cette rechute comme un échec. Il faut au contraire en tirer les leçons:



  • Repartir sur de bonnes bases immédiatement ou plus tard quand ca sera le bon moment.




Ça y est la motivation est là !! Vous avez décidé "demain j'arrête …. "


Il y a beaucoup de choses connues ou moins connues pour aider au sevrage.


La partie médicale:

  • Le fameux "tabac info-service" : une mine d'or pour ceux qui cherchent des informations générales et la liste des tabacologues. Une consultation avec ce dernier est essentielle pour faire le point et mieux connaitre ou appréhender les  désagréments de l’arrêt. Quand on sait ce qui va se passer on peut mieux se préparer.


  • La consultation avec le médecin généraliste: elle est nécessaire si vous souhaitez une aide avec les substituts nicotiniques et afin d'avoir un bilan médical pour démarrer sur de bonnes bases.


Les thérapies complémentaires :


Les différentes thérapies présentées ne sont que des aides, le véritable acteur de ce sevrage tabagique ne peut être que le fumeur lui-même. Pas de magie donc ou de résultats miracles mais un réel accompagnement dans l’arrêt.


  • L'auriculothérapie:

L’auriculothérapie consiste à stimuler dans l’oreille les zones réflexes du cerveau qui rendent accro à la nicotine. En diminuant l'action des récepteurs à la nicotine dans le cerveau, on diminue de ce fait notre envie de fumer. Il y a donc moins de signes de manque.


Le thérapeute travaillera avec vous sur les différents symptômes de manque que vous pourrez ressentir (irritabilité, anxiété, syndrome dépressif, troubles du sommeil, envie de fumer, ...).


Si la personne fume avec les points d'auriculothérapie posés, elle pourra éprouver un dégoût, et une sensation de malaise ainsi que des nausées: signe que le corps ne veut plus de nicotine.


  • L’hypnothérapie:

"Désactiver les automatismes associés à la cigarette "


Cibler les mécanismes qui vous amènent à fumer, couper les liens qui vous relient à la cigarette.


Une question intéressante : comment avez-vous fait jusqu'à présent pour réussir à ne pas arrêter de fumer ?

Comme tout comportement, le fait de fumer et de continuer est le résultat de mécanismes inconscients qui se sont mis en place au fur et à mesure de votre vie. L'état hypnotique vous permet de désactiver ces mécanismes afin de vous faciliter l'arrêt du tabac.


L'hypnose vous accompagne naturellement vers un présent sans tabac. 


  • L'acupuncture:

Cette discipline qui vise l'harmonisation des énergies sera un bon allié pour retrouver une certaine harmonie et détendre l'organisme. Le praticien saura trouver les blocages énergétiques et faire le nécessaire pour que le sevrage se passe le mieux possible.


  • La méditation:

Selon certaines études, dont une contrôlée par la faculté de Yale aux USA, ont prouvé que les fumeurs ayant pratiqués des séances de méditations lors de leur sevrage avaient un taux d’arrêt supérieur par rapport au groupe en sevrage tabagique sans la méditation.

Les séances peuvent être en groupe, en individuelles ou seul chez vous. Un accompagnement peut être nécessaire pour s'y mettre et commencer sur de bonnes bases


  • La réflexologie:

Grace au toucher massage thérapeutique de la réflexologie, le travail se fera en profondeur en prenant en compte l'ensemble de l'individu et de ces difficultés lors du sevrage ou en amont afin de préparer l'organisme à l’arrêt.

Détendre et harmoniser l'organisme, évacuer le stress engendré par le sevrage et ces différents symptômes ( irritabilité, troubles du sommeil, limiter la prise de poids, passer les périodes difficiles de la motivation).


  • La psychothérapie et la psychanalyse:

Le mécanisme de dépendance est un phénomène complexe dont nous n'avons pas toujours conscience. Comprendre, savoir pourquoi le patient est dépendant peut aider à réussir son sevrage en quittant le cercle vicieux de la dépendance.


  • La naturopathie:

La naturopathie est une prise en charge globale et naturelle de l'individu pour favoriser l’arrêt du tabac. Elle pourra jouer sur le stress, la prise de poids, les insomnies...... le tout grâce aux plantes (tisanes) et des conseils personnalisés.



En Résumé:

 

Le but est de trouver les thérapies qui vous intéressent pour réussir votre sevrage. Il est possible de faire appel à plusieurs techniques en même temps ou de mixer les techniques médicales et complémentaires.




Pour prendre rdv : https://www.laurianecampoy.com/le-cabinet-contact




#arrettabac #auriculotherapie #hypnose #reflexologie #acupuncture #jamaisseul #psychanalyse #naturopathie #poledetherapeutes

  • b-facebook