La place de la réflexologie dans la prise en charge des scolioses et attitudes scoliotiques des ados


À l’adolescence, ce n’est pas une découverte, le corps de nos enfants change.

C’est une période de préparation à l’âge adulte au cours de laquelle ont lieu des étapes clés du développement. Il s’agit de l’acquisition de l’indépendance tant au plan social qu’économique, l’affirmation de sa propre identité, les compétences nécessaires pour vivre en tant que jeune adulte. Les risques de dérapages sont donc très présents, tant au niveau social que physique, et peuvent devenir des réalités.

C’est également durant cette période que les scolioses et les attitudes scoliotiques font leur apparition dans la majeure partie des cas.



Quelle est la différence entre scoliose et attitude scoliotique ?



Le site ameli.fr, nous explique la différence entre les 2 types de déviation de la colonne :

« La scoliose est à distinguer de l'attitude scoliotique. On parle d'attitude scoliotique quand la colonne vertébrale présente une déviation réductible (le médecin peut la diminuer par un changement de position, particulièrement si le patient est couché). En cas de scoliose, la déviation n'est pas réductible… »



Quelle est la prise en charge de cette pathologie ?



Elle est globale et multiple. Il faut souvent une prise en charge médicale (orthopédique, neurologique, …)

Bilan radiologique de diagnostic d'une scoliose de face et de profil


Chacun aura son rôle à jouer pour soulager l’adolescent et l’aider à passer ce cap difficile.


La réflexologie accompagnera le jeune dans un mode global (relâchement physique et psychique) pour permettre une meilleure assimilation des soins prodigués par le corps médical et paramédical.











Comment la réflexologie agit ‘elle sur la scoliose et les attitudes scoliotiques ?


  • La partie psychique de l’action de la réflexologie :


En réflexologie, la scoliose ou l’attitude scoliotique peuvent s’expliquer par une difficulté de l’adolescent à trouver sa place dans le monde. À cheval entre l’enfance et le monde adulte, il refuse (inconsciemment) de grandir. La croissance continue de se faire, mais le rachis (le mât du navire) serpente pour trouver son chemin.


Le massage réflexologique adapté à chaque adolescent, travaillera sur son moral, ses émotions et l’aidera de ce fait à trouver sa place dans le monde des adultes. Il est alors important que l’entretien, avant la séance, puisse être fait de façon sérieuse et précise (prise en compte des difficultés familiales, point de vue de l’adolescent, ses difficultés et ses réussites, sans oublier ses antécédents médicaux…).


Une orientation par le médecin généraliste vers un psychologue peut être envisagée. Un travail en collaboration est alors à mettre en place (psychologue et réflexologue).


Détendre, rééquilibrer les énergies, et gérer les émotions qui débordent, voilà les objectifs de la réflexologie dans son aspect psychique.


  • La partie physique de la prise en charge par la réflexologie :



Dans ce genre de pathologie et pour ce type de prise en charge, le réflexologue travaille main dans la main avec l’ostéopathe.

Une lésion ostéopathique du couple ethmoïde/sphénoïde (2 os du crâne derrière les yeux) peut faire perdre le sens de l’horizontalité ainsi que de la verticalité laquelle déforme la symphyse pubienne par lésion descendante.

Le couple cuboïde /scaphoïde (représentant le couple ethmoïde/ sphénoïde) sur le pied peut, par lésion remontante et en transitant par le bassin créer un dysfonctionnement des yeux pouvant entraîner un déséquilibre.





(radio du pied droit montrant le couple cuboïde /scaphoïde, radio du bassin de face, schéma anatomique du crâne)



Que peut-on en conclure ?



La scoliose, au sens large, mérite une prise en charge complète et variée non seulement médicamenteuse et physique, mais également psychique. En effet, malgré les aspects spectaculaires que celle-ci peut prendre, elle peut être parfois le résultat d’un vrai blocage émotionnel : un cap difficile de l’adolescence qui mérite d’être entendu et travaillé avec toutes les précautions nécessaires. La réflexologie est devenue une discipline qui ne manque pas de faire ses preuves dans ces domaines.


Il faut préciser que la réflexologie ne peut se substituer à la médecine traditionnelle ni effectuer un diagnostic. Elle se contente d’accompagner les consultants dans leur bien-être pour les aider à maximiser leur capacité à intégrer le traitement préconisé par le corps médical


sources:


- https://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/

- https://rmpq.ca/blogue/balancer-scoliose/

- Cours de réflexologie de MMe Torossian Patricia directrice de l'ecole "Normandie réflexologie"



©campoylauriane01042020


#scoliose #reflexo #ado #osteopatie

  • b-facebook