Prendre soin de vos animaux de compagnie avec des séances de réflexologie.




Vous connaissiez déjà la réflexologie pour les humains , mais saviez-vous que nos animaux de compagnie pouvaient aussi en bénéficier ?


Chez l’humain, la réflexologie a pour but de détendre l’organisme pour que celui-ci s’apaise et retrouve ses capacités d’autorégulation. Chez l'animal il en est de même !




Comment adapter la réflexologie aux animaux de compagnie ?

Nos petites boules de poils ont aussi des zones réflexes qui peuvent être stimulées. Comme l’homme ( je vous invite à lire l’article sur la réflexologie et ses bienfaits), l’animal a, à l’extrémité de ses pâtes, du museau ou de la tête, une cartographie de l’intégralité de leur anatomie.





Les indications à la réflexologie sur les animaux sont sensiblement les mêmes que pour leurs maîtres.


Nos chiens , nos chats sont également sensibles aux stress, aux problèmes articulaires et musculaires, ils peuvent souffrir des intestins.


Cette pratique vient en complément des soins vétérinaires, mais il peut aussi être le moyen de créer des liens encore plus profonds entre vous et votre animal.

Comment stimuler les zones réflexes de votre chien ou de votre chat ?

On le sait bien, nos animaux de compagnies ne sont pas toujours coopératifs ou parfaitement patients ! Le principal est de trouver le bon moment pour effectuer ce massage. Il n’y a pas de durée idéale, tout dépendra de votre patience et de celle de votre compagnon.

Les bons gestes :

D’une façon générale, il n’est pas conseillé d’effectuer une séance lors d’un épisode de fièvre ou de syndrome infectieux. Cela fatiguerait trop votre animal alors qu’il a besoin de ses forces pour faire face à cette situation. Il est également préférable de ne pas pratiquer sur les femelles gestantes.


Attention ! Pas de pression trop forte surtout, il vaut mieux être léger dans ces mouvements et y aller doucement pour ne pas stimuler trop fortement une zone sensible.

Ce que je peux vous proposer comme protocole :

- Commencer par des caresses sur les pattes puis les coussinets sur les pattes antérieures ou postérieures.

- Si vous sentez que votre animal se laisse faire, vous pouvez continuer en stimulant sa colonne vertébrale par des petites pressions du haut de la patte vers les doigts sur la patte gauche puis la droite.

- Ensuite, vous pouvez vous attarder sur le plexus solaire au creux des 2 pattes. Pensez à bien respirer…

- Pour déstresser votre compagnon, vous masserez ensuite les "doigts" doucement vers leurs extrémités





Si votre chien, ou votre chat, à des problèmes digestifs, vous pouvez masser la zone d’intestin en vous référant au schéma. Cela devrait soulager son abdomen.






10 vues0 commentaire