Quelle est la différence entre massage des pieds et réflexologie ?




Le massage de pieds sera un moment de détente, un temps de repos pour soi, pour se faire choyer, dans un but précis de bien-être. Il permettra de diminuer la fatigue de la journée ou éventuellement de diminuer le stress mais en aucun cas, il ne pourra être utilisé dans un but thérapeutique.



La réflexologie, quant à elle, est considérée comme une médecine complémentaire. Des études commencent d'ailleurs à mettre en avant ces bienfaits dans diverses pathologies ( https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=foot+reflexology° ) comme la gestion du stress de façon durable, les angoisses, les douleurs chroniques ou aigües. Elle peut aussi avoir des effets bénéfiques sur la gestion des émotions, les problèmes ORL, digestifs, ….


Ce qui fait la différence entre le massage bien-être et la séance de réflexologie c’est la formation du professionnel qui exécute le massage. Il faut absolument privilégier les praticiens qui ont reçu une formation dans une école agréée par la « Fédération Francaise des Réflexologues » (FFR). Elle doit être faite en présentielle et sur une durée minimum avec une soutenance, un examen pratique et un contrôle de connaissance. Il faut le temps d’appréhender le toucher, la texture du tissu des pieds ou des mains, apprendre à ressentir ce qui se passe quand l’on touche une zone et à interagir en conséquence.


A la différence du massage bien-être, ou le massage sera appliqué sans différenciation ni intention particulières, la réflexologie pourra porter une attention accrue à une zone réflexe particulièrement perturbée afin de rétablir un équilibre perdu. Lors d’une séance de réflexologie, le praticien qualifié vous demandera les motifs de votre venue, fera un « état des lieux » de votre santé générale (anamnèse) afin d’adapter la séance à vos besoins propres quand le massage bien-être sera la plupart du temps standardisé.


Pour résumer, en institut ou dans les Spa, vous trouverez des massages des pieds parfois abusivement appelé « réflexologie plantaire » mais qui seront en réalité juste des massages bien-être des pieds.

Seul un professionnel réflexologue, référencé à la FFR saura mener une séance de réflexologie dite « thérapeutique ».

Mais attention, aucune de ces pratiques ne sont des méthodes médicales ou ne remplacent une consultation chez un médecin.



Osez demander à votre réflexologue où il a appris son métier, et si l’école est référencée afin de réellement bénéficier d’une séance de réflexologie thérapeutique.




Pour prendre rdv : https://www.laurianecampoy.com/le-cabinet-contact


#reflexo #elbeuf #FFR

  • b-facebook