Qu’est-ce que la naturopathie ? Ça sert à quoi ?

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé,

« la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

 

C’est une méthode qui agit en prévention ou quand une maladie est déjà présente. Son point de vue est holistique, c’est-à-dire que la naturopathie prend en compte l’intégralité de la personne dans ses différents aspects ( mode de vie, état de santé physique, psychique et émotionnel) afin de rendre à l’organisme ses capacités et son équilibre en agissant sur la cause de celui-ci et non plus seulement sur les manifestations.

 

Toutefois, un naturopathe, un conseiller ou un praticien en naturopathie n’est pas autorisé à commenter ou modifier un traitement en cours, il ne doit pas non plus se substituer au médecin en proposant un diagnostic. Il doit par contre s’assurer que son consultant est bien suivi par son médecin si la demande concerne une maladie connue par le consultant. Notre sérieux est gage de sécurité pour tous.

 

La charte des métiers de la naturopathie :

 

« Ne pas nuire. La force de la nature. Trouver la cause. Enseigner »

 

La naturopathie peut servir pour de multiples manifestations et elle peut être bénéfique pour beaucoup de personnes… si ce n'est pour tout le monde.

 

L’idéal est de se servir de la naturopathie comme d’un moyen de prévention. Bien vivre, bien se nourrir, savoir écouter son corps et gérer son stress pour éviter que la maladie apparaisse. Malheureusement, les Occidentaux n’ont que très peu cette notion. On ne prend conscience de la maladie et de ses conséquences que lorsqu’elle fait déjà partie de notre vie. Dans ce cas, consulter un conseiller en naturopathie servira à soutenir le traitement en cours, améliorer la qualité de vie, et permettre dans le meilleur des cas, après consultation auprès du médecin prescripteur, de réévaluer le traitement.

Les domaines dans lesquels la naturopathie a de bons résultats :

 

  • La prévention du bien vieillir, l’anti-âge (dès 30 ans!).

  •  Le soutien des maladies métaboliques : cholestérol, diabètes…

  •  Le soutien maladies articulaires, musculaires et tendineuses: arthrose, spondylarthrite, arthrite, polyarthrite, fibromyalgie, tendinite, ostéoporose, goutte…

  •  Les désordres digestifs : ballonnements, constipations, diarrhées, reflux gastrique, maladie caeliaque...

  •  Les désordres hormonaux féminins et masculins : hypothyroïdie ou hyperthyroïdie, ménopause, andropause, acné

  •  Les maladies liées au système nerveux : sclérose en plaque, certaines épilepsies, stress, dépression et dépressions saisonnières, céphalées, migraines ...

  •  Le confort féminin et conception : syndrome prémenstruel, adolescence et 1res règles, préparation de la grossesse, suivi de la grossesse pour la prévention du baby blues, endométriose

  •  Les performances physiques chez les sportifs : récupération, blessures, performance.

  •  L’optimisation intellectuelle : préparation aux examens, prévention des maladies cognitives, trouble de l’attention...

Vous le voyez, le spectre d’action de la naturopathie est large. Pour savoir si votre conseiller en naturopathie peut vous prendre en charge, le mieux est de lui demander et de prendre conseil directement avec lui.

 

Quels sont les moyens du conseiller en naturopathie ?

 

Le consultant en naturopathie peut bénéficier de multiples techniques, à choisir selon la nature de chacun, ses préférences.

 

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que c’est le consultant au final qui valide ce que propose le naturopathe. Si vous n’adhérez pas à une technique, il y a de grandes chances pour que vous ne suiviez pas le conseil et donc que vous soyez en échec. La règle de base est la confiance et la communication.

 

En tant que Conseillère en naturopathie Certifiée, j’utilise de nombreuses disciplines :

 

La nutrition, la micronutrition (complément alimentaire), la phytothérapie (aide des plantes sous forme de gélules, tisanes, teinture mère…), l'aromathérapie (Huiles essentielles), les fleurs de Bach, la sophrologie, la réflexologie et l’auriculothérapie.

 

Chaque proposition est adaptée aux besoins de chaque personne.

 

Maintenant, vous en savez un peu plus sur la naturopathie. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.